Réalisation participative d'un dépliant touristique communal

  • Lors du drink des opérateurs touristiques d'avril 2011, l'ADL a invité les participants à voter pour les projets prioritaires en matière de développement touristique durable. La réalisation d'un dépliant touristique qualitatif et focalisé sur la commune a reçu le plus de votes. Pourquoi? Il manque un support promotionnel de qualité qui donne une vision claire de l'ensemble des curiosités de la commune et qui montre la beauté de celle-ci. Il manque aussi une carte RAVeL.
  • L'ADL a cherché les fonds nécessaires pour la réalisation du projet. Celui obtient le financement via le partenariat Commune-Province et via le CGT. 
  • L'ADL a formé un groupe de 18 opérateurs touristiques en veillant à l'équilibre entre les différentes structures (hébergement, attractions,...) et à l'équilibre entre les villages.
  • Deux réunions ont été organisé pour travailler le fond et la forme du futur dépliant. Eric Lardinois a animé ces 2 réunions en utilisant diverses techniques de créativité. Voici quelques photos des travaux : voir l'album
  • Le résultat de ce travail a été rassemblé dans un mindmapping. Le voici : 

  • Ce travail a été présenté lors du drink annuelle des opérateurs touristiques d'Anhée pour avis. 2 avis ont été émis : ouvrir la démarche à un territoire plus large et veillez à ne pas surcharger l'offre d'un dépliant supplémentaire.
  • L'ADL a sollicité le service d'un dessinateur pour réaliser un plan illustré de la commune où figurent les villages et l'ensemble des curiosités. Le choix s'est porté sur Dominique Mertens. Une journée de visite a permis aux dessinateurs de prendre des photos et de mieux cerner la topographie et la configuration territoriale de la commune
  • D'après quasi l'ensemble des recommandations (mindmapping), l'ADL a réalisé un avant projet de dépliant incluant le plan illustré mais également une série de mots identifiées lors des travaux.
  • L'ADL a consulté individuellement les opérateurs touristiques du groupe de travail mais également d'autres personnes ressources. 
  • Parallèlement, diverses photos ont été collectées auprès de photographes professionnels et amateurs. L'ADL a également réalisé quelques clichés complémentaires.
  • Approximativement 30 personnes ont fait évoluer l'avant projet. Quoi donc? Le choix des photos, les slogans évocateurs des villages, la disposition de l'information, la pertinence de l'info, la simplification du contenu, etc.
  • L'ensemble du contenu a été traduit en néerlandais 
  • Un cahier des charges comprenant le contenu et la forme a été rédigé à l'attention du graphiste   
  • Ce dernier a été transmis au graphiste lors d'une rencontre technique. Le choix du graphiste s'est porté s'est porté sur Artworks Company.
  • De nombreuses adaptations et corrections ont été apportées sur base de l'avant projet du graphiste.
  • La Province de Namur s'est chargée de l'impression des supports. Elle n'a cependant pas pu effectuer la pliure en 7 volets. Il donc fallu trouver une société capable de faire ce type de travaux. Merci à l'Imprimerie Musch de Ghislenghien.