Qui sommes-nous?



----

A quoi sert une ADL?

L’ADL a pour objectif de base le renforcement du développement local, c'est-à-dire promouvoir la création d’un contexte favorable au développement durable local, d’une part via l’amélioration de la qualité de vie sur le plan économique et d’autre part via la création d’emplois.

Plus concrètement, elle a pour vocation de détecter, de développer et d’accompagner des projets locaux répondant à des besoins et présentant une plus-value en termes d’emploi et de développement économique.

Son rôle est également de maintenir et de renforcer l’attractivité du territoire communal :
  • Pour les investisseurs et les porteurs de projets potentiels
  • Pour les gens de passage
  • Pour les nouveaux arrivants
  • Pour les personnes du cru
Les projets peuvent concerner tous les domaines (culturel, social, environnemental, économique) et les ponts qu’il existe entre eux.

Pour mettre en oeuvre ces projets, l’ADL monte des partenariats entre élus, services publics, entreprises, associations et particuliers de la commune.

Elle joue un rôle de relais local pour divers services (recherche emploi, lancement d’indépendant) . Son but n’étant pas de se substituer aux multiples services existants déjà mais bien de les faire connaître et ainsi de mettre en relation les différents acteurs.

L’ADL est un service de proximité qui accueille, informe et accompagne les personnes porteuses de projet dans leurs démarches (législation, aides, financement, etc.).

Elle participe au réseau des A.D.L. afin de contribuer aux échanges de connaissances et de bonnes pratiques acquises et appliquer celles-ci sur le territoire communal.

Pour conclure, l’ADL est en quelque sorte « un agitateur économique » de la commune.

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Les 3 axes de travail de l'ADL d'Anhée :  
Développer un tourisme durable et concerté,
 Stimuler l’attrait des commerces locaux et des entreprises locales, 
Renforcer la notoriété de la commune

Dans le secteur touristique, l’ADL a fait sa place, travaillant en complémentarité et en synergie avec le Syndicat d’initiative, la Maison du Tourisme, la Fédération du Tourisme de la Province de Namur.  Elle s’occupe de favoriser les liens entre les acteurs, de fédérer les opérateurs, de (re)valoriser les ressources locales (matérielles, humaines, associatives), d’améliorer les signalisations, de développer la démarche qualité auprès des structures et d'orienter, en concertation, la stratégie touristique.

L'ADL a développé un répertoire économique, un site internet, une newsletter et une page facebook pour partager l'information économique et développer au mieux la communication.  Comme toute ADL, elle  endosse un rôle de guichet économique local pour soutenir l'entrepreunariat.  Elle organise, notamment avec l'ADL voisine de Dinant, des formations/ateliers à destination des acteurs économiques selon les opportunités et les sujets d'intérêt.  L'ADL d'Anhée met cependant l'accent sur les formations/ateliers qui augmentent la visibilité des structures sur Internet.  Elle a le souhait de renforcer le synergie entre les structures économiques par la mise en place d'un club d'entreprise et à renforcer la consommation locale par la mise en place de chèques-commerces.

Enfin, l'ADL développe l’attractivité du territoire via divers événements de mise en valeur de l'entité et des structures locales (associatives et économiques) : « Ca Bouge à Anhée-plage », « Wallonie Week-end Bienvenue », ou encore le marché « Les Vendredis du Terroir ».
  ----------------------------------------------------------------------------------------------------
Les ADL en Wallonie (en bordeau) :