Etude stratégique pour la valorisation touristique de la Vallée de la Molignée

// Contexte

Le Syndicat d’initiative d’Anhée, la Commune d’Anhée et notre Agence ont souhaité entamer une réflexion stratégique sur le positionnement, l’attractivité et la valorisation de la destination touristique “Vallée de la Molignée”.

Cette démarche vise à identifier comment mieux :

La volonté est d’élaborer une stratégie de valorisation touristique en cohérence et dans la continuité d’autres travaux récents sur l’image et le positionnement de la vallée (PCDR d’Anhée, Explore Meuse, Abbaye de Maredsous, Circuit de Mettet, Ruines de Montaigle) et ce, avec l’ensemble des communes liées au bassin versant de la Molignée. A ce titre, des contacts sont en cours entre les 4 communes concernées (à savoir : Anhée, Onhaye, Mettet et Florennes) en vue d’envisager la création d’un Parc naturel. Il était donc d’autant plus important de les inclure dans cette étude car certaines actions pourraient potentiellement être reprises dans le plan de gestion du futur Parc naturel en matière de tourisme.

L’élaboration de cette stratégie s’appuiera notamment sur les constats et propositions de la destination touristique « Vallée de la Molignée » mises en évidence dans l’étude réalisée sur l’abbaye de Maredsous. Cette étude relève par exemple la présence d’une offre touristique hétérogène et peu structurée, le faible rayonnement des visiteurs vers les autres sites de la vallée de depuis Maredsous (+/- 500 000 visiteurs par an) et une mise en réseau via des produits combinés à explorer. Le développement d’une offre sur base de la filière itinérante (RAVeLs, GR et autres sentiers, fleuve et rivière) est également relevé comme une opportunité de développement.

Le bureau d’études Un Tour d'Avance a été désigné pour la mission et veillera à s’appuyer sur les nombreux acteurs locaux (attractions, hébergements, HoReCa, producteurs, artisans, commerces, commune) présents sur le territoire des 4 communes pour enclencher une véritable dynamique partenariale de développement de la vallée. Les Collèges communaux seront impliqués dans la démarche. Il s’agit de les fédérer et de renforcer la collaboration entre eux autour d’une dynamique commune. Il sera essentiel d’identifier les valeurs partagées et les atouts à mettre en valeur pour créer une un projet commun et une offre structurée qui soit portée par tous (acteurs locaux et élus).

L'étude est financé à 90% via des fonds FEDER. Les 10% restant sont pris en charge la Commune d'Anhée.  Le Bureau économique de la Province de Namur (BEP) et le Centre d'Ingéneurie Touristique Wallon (CITW+) accompagnent la démarche. 

// Diagnostic touristique

CITW-Bep-Molignée-phase 1.pdf (à consulter sur une pc )

// Stratégie - enjeux - positionnement

CITW-Bep-Molignée-Phase 2-V1.3.pdf (à consulter sur une pc )

// Agenda

// Presse

Photo (c) Richard Dreze