Oeuvre d'art sur le pont d'Anhée-Yvoir

Vous connaissez et fréquentez le pont qui relie les communes d’Anhée et d’Yvoir ainsi que les ronds-points situés de part et d’autre, tous ayant fait l’objet d’une rénovation en 2017.

Sous l’impulsion du Partenariat Province de Namur/Commune d’Anhée, les 2 communes projettent d’intégrer très prochainement une œuvre d’art sur chaque rond-point.

Le souhait ? Embellir l’espace public, inviter les conducteurs et passants à côtoyer l’art au quotidien, créer des moments d’émotion et d’émerveillement, éveiller la curiosité mais aussi contribuer à la notoriété de ces deux communes du bord de Meuse et susciter l’envie de s’y arrêter.

C’est au sein de l’entreprise SOBEMO-SOBEDAL spécialiste du béton, située à Anhée, que les œuvres seront conçues et réalisées.

En effet, SOBEMO accueille depuis 2006 un département artistique suite à la rencontre impromptue entre Patrick JACQUET, son patron, et l’artiste-peintre alsacien Stéphan HERGOTT. Au sein de son atelier, ce dernier explore des procédés pour réaliser des œuvres exclusivement constituées de béton.

Depuis lors, l’artiste expérimente, développe et crée des œuvres uniques qui marient harmonieusement le béton industriel brut et la couleur. Ces œuvres sont réalisées à partir de béton à hautes performances d’origine belge, d’agrégats calcaires provenant de la carrière de Dinant et de pigments naturels pour les effets de couleur.

L’œuvre d’art aux 2 ronds-points sera une installation de sculptures en béton de plus de 5 mètres de hauteur qui se feront écho d’une rive à l’autre.

Une œuvre figurative qui fera référence à la rencontre, au couple et à la complémentarité mais aussi au contexte dans lequel elles seront placées.

Pour reprendre les propos de l’artiste : “Cette œuvre revendiquera la différence en mettant en lumière la complémentarité”.

Si Stéphan Herrgott est peintre, dans son cœur, dans son corps,

profondément, viscéralement,

il sait aussi travailler le béton, qui se transforme alors en œuvre d'art...

Dès son enfance, Stephan Hergott est attiré vers la couleur et la matière...

C'est donc tout naturellement qu'après cinq années d'études aux Beaux-Arts, dont une à Montréal en 1993, il poursuit son chemin sur les traces de la peinture et de la sculpture pour s'y consacrer exclusivement.

Passionné par l'Humain, ce sont notamment les comportements interpersonnels qui inspirent son oeuvre. Ses sculptures en béton réalisées dans son atelier belge nous interpellent sur ce lien de complémentarité des êtres. Elles évoquent la richesse des différences à une époque de recherche effrénée d'égalité et posent des questions comme:

"Est-il juste et fondé de chercher à aboutir à une parfaite égalité hommes/femmes?".

"Sans évidemment remettre en cause l'égalité des droits et des valeurs de chacun, les genres masculin et féminin n'ont-ils pas des intérêts et caractéristiques propres et uniques à apporter pour parvenir à une finalité plus dense et plus harmonieuse?"

"La nature a-t-elle pris le soin de créer des êtres si différents pour que l'homme cherche à les uniformiser?".

"La véritable symbiose ne serait-elle pas plutôt le résultat de l'alliance de ces êtres dotés d'une constitution et d'un rôle originellement différents?"

Si certaines de ses peintures évoquent elles aussi ce rapport complexe des êtres, d'autres sont très imprégnées de l'intensité de notre environnement.

Amoureux de la nature et des grands espaces, c'est aussi de ses randonnées en montagne et de ses voyages que se nourrissent ses créations.

De ses retraites contemplatives découle un travail équilibré entre dynamisme et sérénité, entre bruit et silence...

Artiste professionnel depuis 1994, on retrouve le travail de Stephan Hergott dans plusieurs grandes galeries européennes.

On retrouve régulièrement son travail dans les grands salons d'art internationaux (Paris, Lyon, Mulhouse, Strasbourg, Lille, Nantes, Metz, Toulouse, Nice, Montpellier, Annecy, Bruxelles, Anvers, Gand, Luxembourg, Amsterdam, Lausanne, Montreux, Milan, Copenhague, Londres, Tokyo) et au musée d'art contemporain de Dalian en Chine.

Atelier de l'artiste en Alsace où il travaille la peinture

Galerie Arbre 2012

Galerie Arbre 2012

Atelier au sein de SOBEMO pour le travail du béton