Web-app destination Molignée

Dossier 2023-00015498 transmis au SPW le 13/10/2023

Appel à projets : Territoire intelligent/Smart Région - 2023

Sélection : décembre 2023

Résumé du projet

Le projet consiste en la création d’un web-app d’internet de séjour intégré dans un site de destination pour la Vallée de la Molignée. Le projet répond à une réelle demande et à plusieurs objectifs identifiés dans un récent plan stratégique pour le développement du territoire de la Vallée de la Molignée qui concerne 4 communes à savoir Anhée, Onhaye, Mettet et Florennes. 

Concrètement, une web-app est une application manipulable directement en ligne grâce à un navigateur web et qui ne nécessite donc pas un téléchargement et une installation sur les smartphones, contrairement aux applications mobiles. A ce support web innovant, s’ajoute le principe d’Internet de séjour™ qui est une réponse adaptée et innovante aux besoins des visiteurs qui se trouvent sur le territoire de la destination elle-même. C’est une plateforme web avec un moteur de recherche qui aide à la décision et qui tient compte, entre autres, du profil du visiteur, de sa localisation, de son mode de transport, de l’ouverture des établissements ou encore de la météo. Le visiteur via la web-app reçoit en temps réel les réponses les plus pertinentes à ses besoins immédiats, agrémentés de conseils judicieux distillés par des locaux et autres experts de la destination.

La web-app utile sur le terrain pour les touristes (mais aussi les locaux) ne peut suffire à promouvoir la destination et sera associée/intégrée au site de destination davantage inspirationnel que informationnel et qui donnera envie au visiteur de venir/séjourner. Ce projet initiera une gouvernance nouvelle et inédite pour la promotion touristique du territoire de la Vallée de la Molignée en passant d’une approche communale à une approche transcommunale.

Le moteur de recherche de cette web-app sera connecté à la base de données PIVOT (Partage de l’Information pour la Valorisation de l’Offre Touristique). Cet outil a pour objectif de mutualiser l’ensemble de l’information touristique (Attractions, hébergements, horeca, promenades reconnues, accueil vélo,...) via une plateforme de collaboration unique entre les opérateurs touristiques. L’outil est conçu pour s’intégrer dans une web-app incluant le tourisme de séjour. 

La web-app destination Molignée cassera les codes de la nomenclature traditionnellement en vigueur dans les sites web, à savoir : que faire ? où dormir ? où manger ?...  Une approche innovante sera testée. Diverses destinations françaises commencent à valoriser ce qu’on appelle leurs pépites locales ou secrets locaux qui sont des informations généralement non disponibles sur le web et dans  la communication touristique territoriale mais qui répondent à des envies et des attentes des consommateurs d’aujourd’hui. C’est via cette approche innovante qu’une mobilisation et qu’une implication des professionnels et des locaux se fera à travers d’ateliers participatifs de collecte de secrets locaux et pépites locales. 

“Dégustez un morceau de tarte cerise meringuée de chez Destrée au moment du goûter” est typiquement une pépite locale qui pourrait être suggéré à travers le moteur de recherche de la web-app lors d’une journée de pluie à 15:00 à des cyclistes sur le RAVeL.

Cette web-app de séjour intégrée à un site de destination répondra aux attentes de la clientèle touristique actuellement perdue dans les infos lacunaires des sites www.meusemolignee.be  (Anhée) et https://www.lamolignee.com (Onhaye). Elle engendra une plus-value touristique pour les communes de Mettet et de Florennes dont la valorisation touristique est absente sur leur site respectif. L’approche destination (territoire des 4 communes) sera moteur pour l’économie locale et renforcera celle-ci. C’est bien là l’objectif également de l’Agence de développement local en charge du projet.

La technologie développée et l’approche différenciée d’accès à l’information touristique sont innovantes, transposables ailleurs et cadre parfaitement avec la politique de gestion des données touristiques de la Commission générale au tourisme. L’approche pionnière du projet est un défi supplémentaire pour le territoire qui vise, au-delà du tourisme, dans une approche plus transversale, à obtenir la reconnaissance Parc Naturel de la Molignée d’ici 3-4 ans.